Observations des elections

FCDM en régions

FCDM Média

Statistiques

Membres : 30
Contenu : 145
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 130728

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui54
mod_vvisit_counterHier129
mod_vvisit_counterCette semaine183
mod_vvisit_counterSemaine passée799
mod_vvisit_counterCe mois2585
mod_vvisit_counterMois passé4693
mod_vvisit_counterDepuis le début403687

We have: 2 guests online
Your IP: 54.82.190.130
 , 
On est le: Oct 21, 2014
Home Débats Crise financière internationale :L'économie marocaine épargnée

Crise financière internationale :L'économie marocaine épargnée

 L'économie marocaine demeure à ce jour épargnée par les conséquences directes de la crise financière internationale, a affirmé dimanche à Rabat Hassan Abou Ayoub, ambassadeur itinérant.     Lors d'une rencontre débat organisée par le Forum civil démocratique marocain (FCDM) sur "La crise financière internationale et son impact sur l'économie marocaine", le diplomate marocain a indiqué que les retombées de cette crise seront faiblement ressenties dans certains secteurs économiques nationaux intimement liés à l'économie mondiale, citant notamment le tourisme, l'automobile, l'électronique et l'aéronautique.

M. Abou Ayoub a, dans ce cadre, rappelé les facteurs ayant présidé au déclenchement de cette crise, notamment la dérégulation des marchés, la crise des subprimes de l'été 2007, la baisse substantielle des taux d'intérêt par la Réserve fédéral américaine (FED), le manque de vigilance des banques d'affaires et des agences de notations en matière d'évaluation des risques de solvabilités des crédits, outre le rôle des spéculateurs dans la conduite des cours des marchés boursiers.

L'éclatement de la bulle immobilière, suivi par celle financière s'est traduit par une crise systémique affectant les économies réelles et même les finances publiques des pays industrialisés, a-t-il expliqué.

Dans une déclaration à la MAP, le président du FCDM, Abdallah Saaf, a indiqué que cet évènement s'inscrit dans le cadre du plan triennal du forum prévoyant l'organisation de plusieurs rencontres sur les politiques publiques dans le domaine social.

Le forum est composé d'un réseau de 500 associations réparties sur plusieurs villes, a précisé M. Saaf, soulignant que cette rencontre a aussi offert l'opportunité d'examiner la restructuration du réseau au niveau de la région de Rabat.       Par MAP